PROJET CLIENT

Une firme multinationale française dans le secteur de l'énergie explore la ville intelligente de Singapour et son écosystème innovant

Fin février 2017, nous avons organisé une Learning Expédition de 4 jours pour le comité exécutif d’une firme multinationale française dans le secteur de l’énergie, à Singapour. Le principal objectif était de présenter une vue d’ensemble de l’écosystème d’innovation de Singapour, en particulier les mesures mises en place par la cité-état afin de devenir une Nation Intelligente.

Singapour est une ville leader sur nos marchés : smart city, big data, intelligence artificielle, énergie renouvelable, réseau électrique intelligent (smart grid), maintenance intelligente. Elle est classée en première position en ce qui concerne les villes les plus intelligentes  et seconde pour l’économie la plus compétitive : 9 ménages sur 10 ont accès à l’internet haut débit et 85% de la population possède un smartphone“, explique l’un de nos clients.

L’objectif du gouvernement à long terme est de faire de Singapour une économie et une société poussée par la connaissance en innovation. Pour atteindre cet objectif, il conduit des investissements massifs et stratégiques depuis la fin des années 90, maintenant une dépense en R&D représentant 1% de son PIB.

En parallèle, la collaboration continue entre les secteurs publics et privés explique l’avance de Singapour dans la région. À Singapour, les entreprises et les universités travaillent souvent de concert sur les projets et les agences gouvernementales sont omniprésentes.

Nous avons rendu visite à des entreprises sélectionnées minutieusement et hautement performantes, et avons rencontré leurs dirigeants. Cela nous a permis de nous immerger dans un environnement peu familier et de prendre du recul sur notre activité principale et notre travail quotidien“, explique notre client.

Le tour a commencé avec une démo du simulateur 3D développé par NRF et Dassault System pour visualiser la ville en temps réel, stimuler grâce à la réalité virtuelle ou augmentée et innover pour gérer des problématiques tels que le transport, le changement climatique ou la pollution. La Learning Expédition incluait la visite d’une entreprise d’ingénierie créant des produits en robotique, équipements autonomes, drones, véhicules intelligents autonomes (AIV), qui a déjà réalisé 400 projets dans 16 pays, une soirée privée de pitchs de startups dans le tout premier coworking space de Singapour, et la visite du plus grand incubateur de startups de la région, One North, regroupant plus de 600 startups et 50 incubateurs.

Durant ces 4 jours de Learning Expédition, plus de 20 universités, agences gouvernementales, institutions de recherches, entreprises, PME, startups et accélérateurs, ont partagé ouvertement leurs meilleures pratiques avec notre client.

Nous n’avons pas nécessairement découvert d’innovations révolutionnaires, mais nous avons découvert un écosystème complet et structuré pour connecter des acteurs et accélérer l’innovation en collaboration. C’est le défi clé pour nos activités de travailler avec un écosystème d’innovation afin de prévoir le futur et répondre aux besoins de nos clients!

INTÉRESSÉ POUR ORGANISER VOTRE LEARNING EXPÉDITION ?