POURQUOI EXPLORER BEIJING (CHINE) ?

La Chine réinvente l'industrie du retail

#NewRetail #Omnicannal #O2O

La croissance du marché du retail en Chine est spectaculaire, avec Alibaba comme chef de file. La Chine a ré-imaginé l’industrie du retail. Alibaba a introduit le concept de New Retail en intégrant les nouvelles technologies comme jamais auparavant dans ses magasins Hema, afin d’offrir une expérience d’achat optimale et holistique et de gagner en efficacité opérationnelle. Depuis, tous les géants chinois et quelques nouveaux entrants ont ouvert leurs magasins “nouvelle génération”.  L’adoption rapide du New Retail par la Chine s’explique par l’omniprésence du paiement mobile (grâce à Alipay et Wechat Pay), le faible coût du travail qui rend les livraisons moins coûteuses, l’omniprésence des QR codes et la participation active du gouvernement sur les questions de transformation digitale comme vecteurs de croissance.  Par ailleurs, le “O2O” (online-to-offline) fait partie du quotidien en Chine depuis quelques années : tout est accessible en ligne, des services de blanchisserie aux consultations médicales.

Nous organisons des retail tours et learning expéditions à Shanghai et Beijing pour vous permettre d’expérimenter par vous-même l’avance de la Chine dans le secteur du retail.

Zhongguancun, la Silicon Valley chinoise où les talents et les investissements convergent

#Startups #VC #Licornes #GéantsTech

Le gouvernement a investi massivement dans les infrastructures pour construire des hubs d’innovation et des parcs technologiques. Le plus important est celui de Zhongguncun, à Beijing, où l’on trouve les sièges sociaux des géants Xiaomi, Meituan-Dianping, Didi-Kuaidi, Weibo, YouKu, ainsi que des firmes tech multinationales (Microsoft, IBM, Sony Ericsson, …), des incubateurs, des accélérateurs et des startups. Zhongguancun est indubitablement l’endroit où convergent entrepreneurs, ingénieurs des deux meilleures universités chinoises et investissements des VC : plus de 60 licornes y sont recensées. C’est pourquoi il est de plus en plus comparé à la Silicon Valley.

Un écosystème d'apps et de solutions web unique

#ProduitsDeConsommation #RéseauxSociaux #O2O #MCommerce #Marketing

En raison du “Grand Firewall” (The Great Firewall), le pays a créé son propre écosystème d’applications web et mobiles centré exclusivement sur le marché chinois, qui est complètement différent des écosystèmes que l’on peut trouver ailleurs dans le monde. Les startups ont d’abord conçu des “copycats” mais avec la rapidité de l’adoption tech en Chine, et un marché de 800 millions d’utilisateurs Internet (août 2018) dont 98% utilisent un téléphone mobile, ces copycats n’ont plus rien à voir avec les originaux. Ces startups se sont transformées et innovent à tel point qu’elles servent désormais d’inspiration à Facebook et Google. Par exemple, les chatbots existaient sur WeChat depuis des années avant d’être adoptés par Facebook.

Un leader global dans la recherche et développement en intelligence artificielle, en particulier les voitures autonomes et la robotique

#Robotique #IntelligenceArtificielle #VehiculeAutonome

Avec un intérêt particulier pour les sciences, la technologie et l’ingénierie, la Chine a dépassé les États-Unis en nombre de brevets obtenus liés à l’intelligence artificielle.  Le volume gigantesque de données d’utilisateurs généré par sa population permet à ses programmes d’intelligence artificielle d’apprendre plus rapidement. Baidu, dont le siège se situe à Beijing, est comparé sur la scène mondiale à Google, Microsoft et IBM pour ses capacités en intelligence artificielle. D’ici 2020, la ville aimerait que sa croissance économique soit générée à 60% par le développement scientifique. En mettant l’accent sur le développement des voitures autonomes et des robots, la Chine va moderniser ses usines avec des machines intelligentes et améliorer la qualité des produits made in China.

FAITES NOUS PART DE VOS OBJECTIFS !

ORGANISEZ UN RETAIL TOUR EN CHINE !

Retail Tours en Chine: découvrez comment la Chine réinvente le secteur du retail.

UN RÉSEAU D'EXPERTS EN ASIE

Nous vous connectons à des innovateurs inspirants, pertinents pour vous et prêts à partager leur expérience et leurs pratiques. Nous vous ouvrons les portes de startups disruptives, d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale, d’agences publiques innovantes et d’autres innovateurs.

FACILITATION STRATÉGIQUE

Nous fournissons une expérience complète avec des ateliers et des sessions de réflexion afin de faciliter l’échange d’idées, de tirer ensemble des conclusions et d’encourager de nouvelles manières de penser.

DES FORMATS CRÉATIFS

Nous créons des formats uniques 100% sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Que ce soient des Learning expéditions, des ateliers de transformation, ou encore des comités consultatifs, nous n’avons pas de religion : nous choisissons le format et la méthodologie qui correspondent le mieux à vos objectifs et contraintes.

POURQUOI PARTIR EN LEARNING EXPEDITION AVEC NOUS ?

COMMENT FONCTIONNENT LES LEARNING EXPEDITIONS ?

VISITES ET RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES

Nous testons les derniers prototypes et engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs afin d’avoir de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.

PROGRAMME SUR MESURE

Nous faisons appel à des innovateurs qui vous partagent des connaissances liées à vos attentes.

GUIDE POUR LES PARTICIPANTS & RAPPORT FINAL

Nous préparons toutes les rencontres avec les intervenants, fournissons des guides pour les participants et un rapport récapitulatif des visites.

FACILITATION

Nous organisons des ateliers et des sessions de réflexion pour partager les idées déclanchées par les visites et les transformer en actions concrètes.