POURQUOI EXPLORER TOKYO (JAPON) ?

Nous organisons des learning expéditions à Tokyo au Japon pour permettre aux dirigeants de rester en avance dans un monde changeant à grande vitesse. Découvrez pourquoi aller à Tokyo lors de votre prochaine learning expédition !

Leader du marché mondial de robotique

#Robotique #SmartCity #Technologie

Tokyo est au coeur de l’industrie robotique puisque l’histoire de la robotique au Japon remonte au 17ème siècle, avec le Karakuri Ninyo, une poupée mécanique qui pouvait transporter le thé et écrire en kanji.  Cependant, le premier robot humanoïde – nommé Garutensoku – est apparu en 1928. Le premier robot utilisant l’intelligence artificielle a également été construit à Tokyo en 1973.

Le Japon est le premier exportateur de robots industriels et compte pour 52% de l’offre globale (2017. Il a atteint une capacité de production de 153 000 unités en 2016, selon la Fédération Internationale de Robotique (International Federation of Robotics).

2 événements majeurs sont organisés chaque année sur les dernières innovations en robotique à Tokyo : la Japan Robot Week, qui présente les robots dédiés aux services, et IREX, la plus grande foire commerciale mondiale de robots.

Les robots au Japon sont présents pour différentes tâches dans différentes industries : la production, le personnel dans les hôtels, l’aide aux personnes âgées, le domaine médical, et plus.

L’un des robots les plus connus au monde est Pepper, un robot semi-humanoïde construit par Aldebaran Robotics (anciennement SoftBank Robots), et capable de distinguer les émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de son interlocuteur. Pepper est d’ores et déjà utilisé par des banques, des détaillants, des hôpitaux et des écoles.

Une Forte Culture d'Innovation

#Innovation #Culture #Ecosystème

Le Japon est la troisième économie mondiale, après les États-Unis et la Chine. Malgré le déclin de sa population, le Japon est déterminé à maintenir sa croissance à travers l’innovation.

Le Miracle Économique Japonais, correspondant à la période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la Guerre froide, a propulsé l’économie du Japon. Les Zaibatsu – conglomérats dirigés par les grandes familles japonaises – ont disparu et laissé place aux keiretsu, les grands groupes commerciaux. Les entreprises japonaises, telles que Nissan, Toyota, Mitsubishi, Canon, Sony et Fujifilm connaissent une renommée mondiale.  Les produits japonais sont connus pour leur haute qualité et leur avance technologique.

Depuis les années 2010, le gouvernement japonais encourage les entreprises à adopter une “culture startup” et s’efforce à créer un écosystème innovant de startups. Il s’est donné pour objectif de pousser 20 licornes d’ici 2023.

Tokyo a été nommée Ville la plus innovante (Août 2018), selon l’Index des Villes les plus innovantes. Cela témoigne de la forte culture d’innovation du Japon, qui exploite à outrance les technologies intelligentes telles que la reconnaissance faciale, l’automatisation, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, etc.

Une avance technologique pour sa population vieillissante

#Technologie #VieillissementDeLaPopulation #AccèsAuxSoins

Le Japon compte le nombre le plus important de personnes âgées de plus de 65 ans au monde. Elles représentent plus d’un quart de sa population. Tokyo, la ville la plus peuplée du Japon avec 25% de la population totale, a développé des solutions intelligentes pour l’inclusion de sa société vieillissante.

Si le Japon est l’un des pays les plus innovants au monde en matière d’intelligence artificielle et de robotique pour la population vieillissante c’est qu’elle n’a pas le choix. L’État estime que le nombre de personnes atteintes de démence en 2025 sera de 7 millions, et compte en parallèle de moins en moins de personnel soignant.

Les cliniques gériatriques testent des robots qui peuvent donner des soins physiques ainsi qu’un accompagnement social. Une étude nationale montre que 80% des interrogés de plus de 40 ans étaient enclins à être aidés par un robot. L’étude montre également qu’avec un robot, l’autonomie, la sociabilité, l’humeur et la communication des seniors s’amélioraient procurant une meilleure qualité de vie. La technologie est soutenue par le gouvernement depuis 2013. 

Pour sa population grisonnante, le Japon est également en train de tester des navettes autonomes et des traqueurs reposant sur la technologie bluetooth afin de localiser les personnes souffrant d’une démence.

FAITES-NOUS SAVOIR VOS OBJECTIFS EN INNOVATION !

POURQUOI PARTIR EN LEARNING EXPEDITION AVEC NOUS ?

UN RÉSEAU D'EXPERTS EN ASIE

Nous vous connectons à des innovateurs inspirants, pertinents pour vous et prêts à partager leur expérience et leurs pratiques. Nous vous ouvrons les portes de startups disruptives, d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale, d’agences publiques innovantes et d’autres innovateurs.

FACILITATION STRATÉGIQUE

Nous fournissons une expérience complète avec des ateliers et des sessions de réflexion afin de faciliter l’échange d’idées, de tirer ensemble des conclusions et d’encourager de nouvelles manières de penser.

DES FORMATS CRÉATIFS

Nous créons des formats uniques 100% sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Que ce soient des Learning expéditions, des ateliers de transformation, ou encore des comités consultatifs, nous n’avons pas de religion : nous choisissons le format et la méthodologie qui correspondent le mieux à vos objectifs et contraintes.

COMMENT FONCTIONNENT LES LEARNING EXPEDITIONS ?

VISITES ET RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES

Nous testons les derniers prototypes et engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs afin d’avoir de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.

PROGRAMME SUR MESURE

Nous faisons appel à des innovateurs qui vous partagent des connaissances liées à vos attentes.

GUIDE POUR LES PARTICIPANTS & RAPPORT FINAL

Nous préparons toutes les rencontres avec les intervenants, fournissons des guides pour les participants et un rapport récapitulatif des visites.

FACILITATION

Nous organisons des ateliers et des sessions de réflexion pour partager les idées déclanchées par les visites et les transformer en actions concrètes.