POURQUOI S'INTÉRESSER À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE?

Nous emmenons vos équipes à la découverte d’un marché en plein développement.

Découvrez les dernières initiatives en matière de sauvegarde de l’environnement en partant en Learning Expédition en Inde. 

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE A LE VENT EN POUPE

#Intelligenceartificielle #Robotique #Bigdata #Datascience

L’économie circulaire a le vent en poupe. Les marches pour le climat se multiplient, les Youtubers se mobilisent sur les réseaux sociaux et incitent les citoyens à changer leurs comportements, et de plus en plus d’entrepreneurs tentent d’offrir des solutions qui s’inscrivent dans une consommation plus respectueuse de l’environnement, en favorisant les 3R : réduire, réutiliser et recycler.

Face à cet engouement citoyen, une loi sur l’économie circulaire sera examinée d’ici peu au Parlement et devrait interdire la destruction des invendus. La loi devrait même aller plus loin, en considérant les entreprises comme responsables par défaut de la fin de vie des produits qu’elles commercialisent. De plus, les entreprises ne pourraient pas non plus rendre impropres à la consommation des produits qui pourraient être encore utilisables.

La protection de l’environnement devient petit à petit une priorité avec notamment 86% de la population en Asie qui y attache plus d’importance qu’au développement économique et 75% qui accepte la perspective de payer un supplément pour des produits verts (Grey Global Group). De plus, en France, on calcule que 500 000 emplois et 2,5 % de PIB en France pourraient être générés par l’économie circulaire (economie.gouv.fr, décembre 2015).

DES INITIATIVES À L'ÉCHELLE MONDIALE

#Environnement #Agricultureurbaine #Santé

De nouveaux types de business models apparaissent avec l’économie circulaire. Au Bresil, la startup Rede Asta a créé une plateforme en ligne pour soutenir un réseau d’artisans, afin de récupérer des déchets urbains et corporatifs. Ces déchets sont réutilisés en matière première de créations artistiques sur mesures qui sont ensuite revendues à des entreprises ou des particuliers.

Aux Pays-Bas, Mud Jean propose des jeans à la location et non à la vente. Ainsi, au lieu d’acheter un jean, les consommateurs le louent pour une période d’un an. A l’issue de cette période ils peuvent le renvoyer à la marque pour en recevoir un neuf, de la nouvelle collection. Les jeans renvoyés sont utilisés par la startup qui récupère le coton afin de fabriquer de nouveaux produits. En mai 2016, Mud Jean a récupéré 3000 jeans qu’elle a pu faire recycler dans l’usine de son partenaire espagnol.

En Chine, Alipay, la plateforme de paiement du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a lancé en 2016 une initiative pour encourager ses utilisateurs à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement au quotidien : privilégier les transports en commun, payer leurs factures en ligne, utiliser les systèmes de billetteries dématérialisées, prendre leurs propres sacs au supermarché, éviter les couverts en plastique livrés avec les repas, etc.

LA GREEN ECONOMIE INDIENNE

#Hubtechnologique #Alternatifsalimentaires #Impression3D

En Inde, on parle de la Green Economie. Venant combler un manque criant d’infrastructures énergétiques, les start-up vertes connaissent un véritable boom en Inde. Le secteur est en pleine expansion depuis que le gouvernement a lancé en 2008 le « plan d’action national pour le changement climatique » qui prévoit notamment des aides publiques pour les énergies renouvelables. D’ici 2020, l’Inde aura besoin d’1,4 million de professionnels dans le domaine des énergies renouvelables. Pendant que les grands groupes développent l’éco-construction ou l’énergie éolienne, les PME redéfinissent le paysage économique en répondant aux défis environnementaux.

À l’image de Rimagined qui transforme les déchets et les rebuts tels que les vieux vêtements, les plastiques, les pneus usagés, le verre cassé, les morceaux de bois et même les emballages en plastique multicouche comme les packs de jus en produits commerciaux. Ces produits sont ensuite revendus en ligne ou dans un magasin de vente au détail .

De son côté, Afforestt apporte de la verdure dans les cours arrière des bâtiments et des maisons en créant de « minuscules forêts ». Pour cela son fondateur, Shubhendu Sharma, ingénieur industriel passionné d’arboriculture, s’appuie sur une méthode de stimulation du processus de reboisement tout droit venue du Japon. La startup a déjà créé 111 « petites forêts » dans 38 villes et a planté 400 790 arbres.

FAITES NOUS SAVOIR VOS OBJECTIFS EN INNOVATION

    POURQUOI PARTIR EN LEARNING EXPEDITION AVEC NOUS ?

    UN RÉSEAU D'EXPERTS EN ASIE

    Nous vous connectons à des innovateurs inspirants, pertinents pour vous et prêts à partager leur expérience et leurs pratiques. Nous vous ouvrons les portes de startups disruptives, d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale, d’agences publiques innovantes et d’autres innovateurs.

    FACILITATION STRATÉGIQUE

    Nous fournissons une expérience complète avec des ateliers et des sessions de réflexion afin de faciliter l’échange d’idées, de tirer ensemble des conclusions et d’encourager de nouvelles manières de penser.

    DES FORMATS CRÉATIFS

    Nous créons des formats uniques 100% sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Que ce soient des Learning expéditions, des ateliers de transformation, ou encore des comités consultatifs, nous n’avons pas de religion : nous choisissons le format et la méthodologie qui correspondent le mieux à vos objectifs et contraintes.

    COMMENT FONCTIONNENT LES LEARNING EXPEDITIONS ?

    VISITES ET RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES

    Nous testons les derniers prototypes et engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs afin d’avoir de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.

    PROGRAMME SUR MESURE

    Nous faisons appel à des innovateurs qui vous partagent des connaissances liées à vos attentes.

    GUIDE POUR LES PARTICIPANTS & RAPPORT FINAL

    Nous préparons toutes les rencontres avec les intervenants, fournissons des guides pour les participants et un rapport récapitulatif des visites.

    FACILITATION

    Nous organisons des ateliers et des sessions de réflexion pour partager les idées déclanchées par les visites et les transformer en actions concrètes.