POURQUOI S'INTÉRESSER À LA FOODTECH ?
Nous emmenons vos équipes à la découverte d’un écosystème où la technologie répond et modifie les modes de consommation alimentaire.
Découvrez les startups les plus innovantes de la foodtech en visitant l’Israël.
LE FOL APPÉTIT DE LA FOODTECH
#Intelligenceartificielle #Robotique #Bigdata #Datascience
En peu de temps, la Foodtech est passée d’un secteur porté par les startup à un écosystème à part entière. Elle a attiré les investissements de masse en 2018 avec des levées de fonds record (16,9 milliards de dollars selon AgFunder, dont près de la moitié aux Etats Unis) et l’apparition de nombreuses licornes.
Ainsi, la Food Tech représente un potentiel immense pour les industriels et les distributeurs alimentaires. À l’instar de Cognition Standard ou Trigo Vision, de nombreuses startups proposent d’utiliser la reconnaissance visuelle, les caméras et l’IA pour automatiser de nombreuses tâches telles que l’encaissement et l’analyse des données magasins. De manière générale les startups apportent de nouvelles solutions aux grands distributeurs comme Walmart ou Kroger pour faire face à la multiplication des Amazon Go et autres magasins sans caisses.
D’autres acteurs comme l’agriculture, l’alimentation ou bien la logistique et la livraison vont bientôt bénéficier des apports de la robotique grâce aux solutions imaginées par les startups et certains géants comme Amazon ou Alibaba. Mais la robotique va également révolutionner le secteur du foodservice avec l’utilisation de robots en cuisine ou comme barmans.
LA FOODTECH RÉPONDS AUX ENJEUX ECOLOGIQUES ET ENVIRONEMENTAUX
#Environnement #Agricultureurbaine #Santé
De nombreuses startups aujourd’hui développent des solutions pour produire en milieu urbain grâce à la technologie. Et les idées essaiment pour réaménager les espaces urbains en France avec Agricool, la première ferme bio parisienne, Sous les fraises, Merci Raymond, La Boîte à champignons…
Les entrepreneurs découvrent également des opportunités sur le marché florissant du vegan. La startup anglaise Raw Halo a commercialisé une gamme de barres chocolatées vegan, écologiques, sans sucres ajoutés ni gluten. Impossible Foods quant à elle ouvre la voie aux fausses viandes et substituts avec ses hamburgers végétariens qui cartonnent aux Etats-Unis.
La Foodtech apporte également l’espoir de réconcilier l’industrie alimentaire et les consommateurs. Après avoir souffert différentes crises de confiance (nutrition infantile en Chine, viande avariée en Europe…), les industriels multiplient les initiatives pour rétablir la confiance des consommateurs notamment en essayant d’apporter des réponses à leur besoin d’information et de transparence. De leur côté, les nouveaux entrants à l’image de Yuka ou Foodvisor développent des applications d’informations nutritionnelles, de traçabilité, des recommendations de repas, recettes, listes de courses ou vins grâce à la blockchain et à des algorithmes d’intelligence artificielle.
ISRAEL AU COEUR DE LA FOODTECH
#Hubtechnologique #Alternatifsalimentaires #Impression3D
Si la Foodtech est une tendance qui prend de l’ampleur partout dans le monde, Israël se démarque à bien des égards.
En 2017, l’Université hébraïque d’Israël a dévoilé un concept d’utilisation d’une imprimante 3D pour créer, concevoir et imprimer un repas. Le concept, bien qu’il soit loin d’être mis en œuvre, contient déjà un ingrédient de base : la nanocellulose, une fibre naturelle comestible qui pourrait être modifiée en textures spécifiques et liée à d’autres substances comme les protéines, les glucides et les graisses pour créer de vrais repas, entièrement cuits et tout à fait délicieux.
En Israël, nombreuses sont les startups à vouloir changer les modes de consommation à l’instar d’Aleph Farms qui a préparé le premier steak fabriqué en laboratoire ou encore Jet Eat qui a annoncé avoir dupliqué la texture de la viande en utilisant des formulations à base de plantes.
Afin d’accompagner ces startups, le gouvernement israélien vient d’ouvrir un incubateur spécialisé dans la Foodtech dans lequel il prévoit d’investir plus de 28 milliards de dollars américain d’ici les 8 prochaines années.
FAITES NOUS SAVOIR VOS OBJECTIFS EN INNOVATION
POURQUOI PARTIR EN LEARNING EXPEDITION AVEC NOUS ?
UN RÉSEAU D'EXPERTS EN ASIE
Nous vous connectons à des innovateurs inspirants, pertinents pour vous et prêts à partager leur expérience et leurs pratiques. Nous vous ouvrons les portes de startups disruptives, d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale, d’agences publiques innovantes et d’autres innovateurs.
FACILITATION STRATÉGIQUE
Nous fournissons une expérience complète avec des ateliers et des sessions de réflexion afin de faciliter l’échange d’idées, de tirer ensemble des conclusions et d’encourager de nouvelles manières de penser.
DES FORMATS CRÉATIFS
Nous créons des formats uniques 100% sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Que ce soient des Learning expéditions, des ateliers de transformation, ou encore des comités consultatifs, nous n’avons pas de religion : nous choisissons le format et la méthodologie qui correspondent le mieux à vos objectifs et contraintes.
COMMENT FONCTIONNENT LES LEARNING EXPEDITIONS ?
VISITES ET RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES
Nous testons les derniers prototypes et engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs afin d’avoir de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.
PROGRAMME SUR MESURE
Nous faisons appel à des innovateurs qui vous partagent des connaissances liées à vos attentes.
GUIDE POUR LES PARTICIPANTS & RAPPORT FINAL
Nous préparons toutes les rencontres avec les intervenants, fournissons des guides pour les participants et un rapport récapitulatif des visites.
FACILITATION
Nous organisons des ateliers et des sessions de réflexion pour partager les idées déclanchées par les visites et les transformer en actions concrètes.