POURQUOI S'INTÉRESSER À LA PROPTECH ?

Nous emmenons vos équipes à la découverte d’un écosystème où la technologie répond et modifie le secteur de l’immobilier dans son intégralité !

Découvrez les startups les plus innovantes de la proptech en visitant Londres.

UN MARCHÉ GÉANT EN PLEIN ESSOR

#Intelligenceartificielle #Robotique #Bigdata #Datascience

Peu connue il y a encore deux ans, la Proptech est aujourd’hui un phénomène mondial. L’investissement dans le secteur est passé de $222M en 2012 à $2 665M en 2016 (CB Insights). Compass a été la première licorne de l’immobilier, HomeLink et SMS Assist l’ont suivie de près ainsi qu’Opendoor. Ces 4 startups à elles seules couvrent un large champs d’activités et représentent bien l’étendu de la proptech : d’un réseau de courtiers immobiliers en passant par un outil de property management, un portail et un algorithme d’achat de revente de bien en ligne. De plus, elles sont le signe d’un intérêt mondial pour le secteur de l’immobilier puisqu’elles ne touchent pas que la Silicon Valley, HomeLink étant un portail immobilier chinois.

Ce sont donc tous les métiers de l’immobilier qui sont concernés. Les services concernant de près ou de loin le processus d’acquisition immobilière sont particulièrement impactés avec Opendoor et Homeloop qui proposent aux particuliers vendant leur bien de l’acheter en 48h chrono à un prix fixé par un algorithme, Proprioo qui s’attaque aux commissions d’agence et propose des tarifs fixes à prix cassés, Lok-iz qui souhaite rémunérer les apporteurs d’affaire, MyNotary une plateforme qui génère en ligne les compromis de vente. De son côté, la promotion Immobilière est attaquée par Habiteo, une startup qui utilise la réalité virtuelle et l’innovation digitale pour créer une solution de vente et marketing unique à l’immobilier neuf ou Buildium un logiciel de gestion immobilière intuitif et efficace basé sur le Cloud. L’immobilier commercial également avec VTS, la gestion locative avec The Guarantors

LES ENJEUX DE LA PROPTECH

#Environnement #Agricultureurbaine #Santé

Il existe cependant un contraste entre l’ancien et le neuf. Lorsque les entreprises se positionnent pour faire remplacer le professionnel dans l’ancien, dans le neuf, elles ont plutôt tendance à développer des intermédiaires et outils pour l’accompagner. Il y a également l’émergence de nouveaux métiers : le coworking dans l’immobilier d’entreprise, le coliving dans l’immobilier résidentiel, le crowdfunding dans le neuf et dans l’investissement, l’échange de maisons pour la location saisonnière…

Ainsi, les enjeux auxquels peuvent répondre les startups sont multiples. Et nombreuses sont celles qui exploitent l’intelligence artificielle – badi Ojo Lab -ou la blockchain – Harbor, Lakoten – la réalité augmentée – Realis3D – la réalité virtuelle – Dgene – l’impression 3D – Branch Technology – pour y répondre.

Enfin, les habitudes de consommation sont profondément impactées. Certaines startups aident les promoteurs à s’y adapter à l’image d’Habx qui permet de moduler la construction en fonction des besoins et demandes des futurs acquéreurs. Le co-living et le co-working apportent de la flexibilité en réponse à la redéfinition du rapport entre vie professionnel et vie familiale.

LONDRES, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA PROPTECH

#Hubtechnologique #Alternatifsalimentaires #Impression3D

En matière de Proptech, Londres est leader sur le marché. Les solutions répondant à la demande des consommateurs pour des moyens plus faciles d’acheter, de vendre et de louer une priorité affluent sur le marché. Ainsi, la capitale britannique qui a longtemps été une plaque tournante pour les promoteurs immobiliers et les investisseurs, reste l’un des marchés immobiliers les plus actifs dans le monde. D’autant plus qu’il est bien connu maintenant que Londres est un pôle technologique bien établi, avec la Tech City de la capitale qui ouvre la voie à l’innovation technologique.

De nouvelles solutions émergent. L’une des plus jeunes startups de la proptech anglaise, Nested, promet d’aider les propriétaires à vendre leur bien dans les 90 jours. De son côté Proportunity prévoit la valeur futur d’une propriété grâce à des algorithmes de machin learning afin de faciliter les primo accédants à obtenir un emprunt. Fondée en 2016, Proportunity a déjà levé 1,7 million de dollars et a obtenu l’accréditation de la FCA pour opérer en tant que prêteur hypothécaire.

FAITES NOUS SAVOIR VOS OBJECTIFS EN INNOVATION

    POURQUOI PARTIR EN LEARNING EXPEDITION AVEC NOUS ?

    UN RÉSEAU D'EXPERTS EN ASIE

    Nous vous connectons à des innovateurs inspirants, pertinents pour vous et prêts à partager leur expérience et leurs pratiques. Nous vous ouvrons les portes de startups disruptives, d’entreprises ayant réussi leur transformation digitale, d’agences publiques innovantes et d’autres innovateurs.

    FACILITATION STRATÉGIQUE

    Nous fournissons une expérience complète avec des ateliers et des sessions de réflexion afin de faciliter l’échange d’idées, de tirer ensemble des conclusions et d’encourager de nouvelles manières de penser.

    DES FORMATS CRÉATIFS

    Nous créons des formats uniques 100% sur-mesure pour atteindre vos objectifs. Que ce soient des Learning expéditions, des ateliers de transformation, ou encore des comités consultatifs, nous n’avons pas de religion : nous choisissons le format et la méthodologie qui correspondent le mieux à vos objectifs et contraintes.

    COMMENT FONCTIONNENT LES LEARNING EXPEDITIONS ?

    VISITES ET RENCONTRES EXPÉRIENTIELLES

    Nous testons les derniers prototypes et engageons des discussions ouvertes avec des innovateurs afin d’avoir de nouvelles idées et apprendre de leur expérience.

    PROGRAMME SUR MESURE

    Nous faisons appel à des innovateurs qui vous partagent des connaissances liées à vos attentes.

    GUIDE POUR LES PARTICIPANTS & RAPPORT FINAL

    Nous préparons toutes les rencontres avec les intervenants, fournissons des guides pour les participants et un rapport récapitulatif des visites.

    FACILITATION

    Nous organisons des ateliers et des sessions de réflexion pour partager les idées déclanchées par les visites et les transformer en actions concrètes.