PROJET CLIENT

Des clients des secteurs de l'hôtellerie, de la santé et de la finance explorent la capitale des objets connectés, Shenzhen

“Une semaine de travail à Shenzhen correspond à un mois de travail dans la Silicon Valley”.  La rapidité de prototypage et de la mise en production à grande échelle est la force principale de la métropole chinoise selon toutes les startups, les incubateurs et les entreprises que nous avons pu rencontrer lors d’une learning expédition dans la capitale mondiale du hardware.

Nous avons organisé cette learning expédition en novembre 2015 pour exposer nos participants, une demi-douzaine de directeurs en informatique et innovation dans des grands groupes français, à l’écosystème innovant d’une ville qui est comparée à la Silicon Valley, en ce qui concerne l’électronique.

“Shenzhen, c’est la Mecque pour nous. Nous sommes à 30 minutes des usines”, explique Emmanuel Peype, le directeur marketing de la startup de smartphones en pleine croissance OnePlus, dont le siège et les usines se situent à Shenzhen.

Shenzhen était un village de pêcheurs il y a de cela 30 ans et s’est transformée en usine du monde. La ville est désormais considérée comme étant le “coeur de l’innovation”, comme le dit Elise Then, la Directrice Asie du fabricant français de drones Parrot, qui a son centre de production à Shenzhen. Elle ajoute : “Ici nous pouvons facilement aller du concept à la réalité et lancer notre produit sur le marché au bon moment”.

Parmi les acteurs les plus importants de l’écosystème, SeeedStudio aide les fabricants et les startups à se concentrer sur leurs projets tandis qu’ils s’occupent de tout pour eux, y compris la fabrication, la promotion et la distribution. Ils sont un partenaire clé pour tous les fabricants à Shenzhen. Ils offrent également un accès à des composants pour réduire les barrières de conception de prototype.  “Beaucoup de produits utilisent les mêmes composants. Nous fournissons du hardware open source pour que les fabricants n’aient pas à s’inquiéter d’acheter des composants sur le marché” explique Grissom Dong, secrétaire de la commission de SeeedStudio.

Haxlr8r, lancé en 2011 par le Français Cyril Ebersweiler, à la pointe de la technologie, est un accélérateur spécialisé dans les startups hardware. Ils accélèrent 30 startups chaque année à Shenzhen, principalement venues des États-Unis et du Canada. La plupart d’entre eux connaissent le succès, comme par exemple la plateforme open source de construction de robots Makeblock que nous avons également visitée lors de notre voyage, avec plus de 10 millions de dollars de revenus et valorisée à près de 80 millions de dollars.

Shenzhen est vraiment performante en hardware mais il s’agit également de la ville où siège l’une des plus grandes entreprises Internet du monde : Tencent. Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe du développement commercial de cette entreprise chinoise produisant WeChat, un réseau social équivalent à Facebook, mais qui intègre en plus des jeux en lignes et le paiement mobile. L’entreprise a enregistré une hausse de ses revenus de près de 50% cette année et monétise principalement à travers ses services de jeux en ligne et de paiement mobile.

Notre tour a permis à nos clients de mieux comprendre la réussite de l’écosystème de Shenzhen, de rencontrer et discuter avec différents incubateurs et accélérateurs ainsi que des startups et entreprises sélectionnées offrant des objets connectés (maison connectée, voiture connectée, et d’autres) liés à leurs industries.

“Ce tour nous a permis de voir ce que Shenzhen pouvait offrir à notre entreprise. C’est une bonne source d’inspiration pour accélérer tous nos projets en objets connectés et apporter de nouvelles opportunités, explique l’un de nos clients. “Nous avons rencontré différents acteurs et il est intéressant de voir comment ils travaillent ensemble pour délivrer un produit final sur le marché” explique Marie-Laure Henry, notre partenaire de l’incubateur Innovation Factory en France. “Cette learning expédition a atteint nos deux objectifs : découvrir de nouvelles innovations et trouver des personnes capables de développer, prototyper et produire une plateforme pour nos besoins spécifiques”, énonce  le directeur stratégique de l’un des leader de maisons de soins en Europe.

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE LEARNING EXPÉDITION ?