What’s up en Asie – Édition nouvelle mobilité

Innovation Is Everywhere organise des learning expeditions (LEX) en Asie dans les écosystèmes les plus dynamiques en innovation pour aider les leaders mondiaux à réussir leur transformation.

Nous les aidons également à naviguer dans les plus grands évènements tech, comme par exemple le Salon de l’Auto à Shanghai (Auto Show). Nous y étions en avril dernier, où étaient présents les acteurs suivants et bien d’autres.

Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

ALIOS – ALIBABA VEUT DÉVELOPPER LES APPLICATIONS EMBARQUÉES POUR LA VOITURE

Grâce au système d’exploitation AliOS, le conducteur peut par exemple faire une réservation dans un restaurant à proximité et déjà faire la queue alors qu’il est toujours dans sa voiture. AliOS est déjà installé dans plus de 700.000 voitures (avril 2019).

Alibaba ne veut pas se contenter de dominer le marché du commerce en ligne. L’entreprise de Jack Ma entend bien réinventer toutes les industries grâce au digital, y compris l’automobile.

Alibaba invite les développeurs à créer des applications embarquées sur son système AliOS. Ces « minis-applications » seront intégrées avec Alipay, la solution de paiement d’Alibaba. Grâce à cette stratégie, Alibaba a pu présenter lors du Salon de l’Auto de Shanghai en avril dernier ses dernières innovations via commande vocale offrant aux passagers la possibilité de trouver un restaurant et réserver une table, commander un repas et payer depuis leur voiture.

Internet-of-Things


« Ce que nous créons n’est pas ‘internet dans la voiture’ mais ‘une voiture dans l’internet’. Les systèmes d’exploitation intelligents deviennent le second moteur des voitures, tandis que les ‘datas’ en sont le nouveau carburant » – Wang Jian, président du comité de pilotage des technologies

La date de lancement de ces applications embarquées n’a pour l’instant pas été annoncée par Alibaba. Des “critères de révision spécifique pour la sécurité et le contrôle” plus adaptés à l’automobile devraient encore y être ajoutés.

 

AIWAYS – LE CHINOIS ÉLECTRIQUE AUX PORTES DE L’EUROPE

Aiways, un jeune constructeur automobile chinois a annoncé le lancement de sa première voiture électrique en 2019 en Chine et en 2020 en Europe. Développé en coopération avec l’équipementier Siemens, son site de production adopte de nouveaux concepts digitaux de «l’industrie 4.0».

Son premier modèle, baptisé U5 Ion, est un SUV 100% électrique au prix raisonnable de 150.000€ et au moteur assez puissant pour franchir la barre des 100 km/h en moins de dix secondes. La voiture possède une autonomie de 560 kilomètres et se recharge de nuit grâce à son chargeur embarqué.

Le constructeur a prévu de fabriquer jusqu’à 150.000 unités au cours de sa première année de lancement avant d’élargir sa gamme de produits avec deux nouveaux modèles à partir de 2020.

 

Image result for u5 suv

Révélé lors de la dernière édition du salon de Pékin, Aiways a fait ses débuts en présentant un premier concept de sportive électrique, la RG Nathalie qui associait une batterie électrique et un pile à combustible fonctionnant au méthanol.

Avec seulement 2 ans d’existence, Aiways est aussi l’un des plus jeunes constructeurs chinois à annoncer un lancement sur le vieux continent et a déjà initié l’offensive en présentant son U5 Ion à Genève en mars dernier. L’entreprise prévoit également l’ouverture d’un centre de pilotage en Europe pour s’assurer de faire une entrée sans faute.

 

HOLOMATIC – LA NOUVELLE SOLUTION DE VOITURIER AUTONOME

HoloMatic est une jeune startup chinoise qui a développé une solution de voiturier autonome, appelé HoloParking. Avec HoloParking, les conducteurs peuvent laisser leur voiture à l’entrée du parking, et la voiture trouve une place de parking libre et effectue la manoeuvre de manière totalement autonome. De même, pour sortir du parking, le conducteur aura simplement besoin de démarrer le système à distance et à attendre que sa voiture arrive.
L’entreprise vient de compléter un tour de financement de plusieurs dizaines de millions de dollars US pour financer sa solution.

 

APOLLO – LA PLATEFORME OUVERTE DE CONDUITE AUTONOME DE BAIDU

Apollo, la plateforme ouverte de développement de voitures autonomes de Baidu, est destinée à la production en grande série de véhicules autonomes en open source. La plateforme permet d’élargir la collaboration entre les développeurs et les partenaires d’Apollo afin de créer des solutions évolutives et personnalisables tout en rendant la conduite plus intelligente et plus sûre.

La société a affirmé compter déjà plus de 130 partenaires à travers le monde dont la startup chinoise de véhicules électriques WM Motors qui espère déployer des véhicules autonomes de niveau 3 d’ici 2021. L’entreprise californienne Udelv, qui fait partie de ses partenaires, a déclaré que 100 véhicules de livraisons autonomes présents sur la plateforme seraient déployés en 2019 dans les villes américaines.

 


«
Avec le développement clé d’Apollo Enterprise, Baidu Apollo passe d’une plateforme technologique open source à un fournisseur de produits et de services de premier plan pour la conduite autonome et les véhicules connectés » –  Ya-Qin Zhang, président de Baidu.

Apollo Enterprise est une suite de services autonomes connectés destinés aux voitures de série, qui se divise en cinq offres : une solution de conduite autonome sur les autoroutes, une solution de voiturier autonome, une solution de minibus autonome, une plateforme de cartographie intelligente, mais également un ensemble de solutions IoV basées sur l’IA, avec assistant vocal, réalité augmentée et détection de mouvement. Les constructeurs automobiles peuvent alors choisir les produits qu’ils souhaitent mais ils peuvent également les personnaliser comme ils l’entendent en fonction de leurs besoins.

 

Share This Article :

Related Posts

Leave A Reply

Discover our Digital Learning Expeditions !

Inspire and align your teams or leads in an engaging way ! Whether it is for your yearly seminar, a key clients program, your team offsite, your innovation workshop or your Executive Committee inspiration session, our Digital Learning Expeditions can help you reach your objectives. 

Complete the form below if you'd like to get more information, and we will get in touch shortly. 

Thanks ! We we get in touch with you shortly !