Comment reconnecter, inspirer et aligner les équipes au retour de la crise ?

On ne parle plus que de transformation. Ces dernières semaines, l’acronyme anglais VUCA pour volatile, incertain, complexe et ambigu a pris tout son sens. Dans ce contexte, il est devenu crucial pour les entreprises de faire preuve d’innovation, d’agilité et de créativité. 

Depuis 7 ans, nous aidons les entreprises à accélérer leur transformation. Aujourd’hui, alors que les entreprises ont bien conscience que le digital est inévitable pour la survie de leur activité,  la transformation pose encore de nombreux débats et choix stratégiques.  Quelles technologies? Comment traiter les données dans le respect de la vie privée ? Comment innover pour réduire l’impact environnemental ?  Le défi réside aujourd’hui dans l’alignement des équipes, en particulier dans un contexte ou la co-création et la confiance est rendue plus difficile par la distance physique. 

 

Aligner les équipes et innover à distance 

Le télétravail va devenir la norme. Le réseau social américain Twitter a déjà annoncé qu’il “voulait que ses employés puissent travailler d’où ils se sentent les plus créatifs et productifs”.  D’autres entreprises comme Facebook, Amazon, Microsoft, ont également annoncé étendre leurs programmes de télétravail.  D’après un sondage de PDGs et leaders du Bay Area Council, un cinquième des entreprises de la Silicon Valley comptent adopter une politique de télétravail complet, et 89% comptent adopter au moins une politique de télétravail partiel. 

Or, les décisions d’innovation, de par le risque qu’elles impliquent, s’appuient sur la confiance et la collaboration. C’est ce qui caractérise aujourd’hui les entreprises les plus innovantes.  Les open spaces se sont développés au cours de la dernière décennie précisément pour encourager ces échanges et interactions sociales entre les équipes.  

Comment créer une relation de confiance avec des équipes que vous ne voyez presque jamais et avec lesquelles vous n’interagissez plus que par messagerie ou vidéoconférences? Comment recréer des moments de connection, d’inspiration et de co-création dans ce contexte de distanciation sociale? 

Chez Innovation Is Everywhere, nous avons organisé des learning expeditions partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Nous avons observé comment ces moments d’échange sur le terrain avec des entreprises innovantes, associé à des moments de réflexion, d’idéation et de networking, ont permis de renforcer la confiance au sein des équipes dirigeantes, et de les engager sur une vision commune de la transformation de leur entreprise. 

Parce que nous ne savons pas si les contraintes sanitaire vont s’imposer longtemps dans les  entreprises, nous imaginons des formats d’inspiration nouveaux pour les dirigeants d’entreprise, qui eux même doivent évoluer avec une nouvelle équation : comment mobiliser leurs équipes à distance ? Si la situation perdure, comme intégrer de nouvelles personnes dans les équipes ? Notre équipe a imaginé des formats plus adaptés à ces nouvelles contraintes : des learning expeditions plus proches et plus courte et des learning expéditions virtuelles  

 

Les learning expéditions en petits comités

Le présentiel reste selon nous clé pour créer la confiance au sein des équipes, en particulier les équipes dirigeantes ou avec vos partenaires.  Nous avons toujours limité la taille des groupes à une quinzaine de personnes, et préféré l’organisation de ces learning expéditions en petits comités afin de créer des moments de rencontres plus intimes, et souvent plus riches, indispensables pour créer la confiance.  Dans le cas de grands groupes, nous divisons les participants en équipes, organisés par thématique ou challenge de transformation,, ce qui rend le programme d’autant plus pertinent pour les participants. 

Par ailleurs, concernant les restrictions de voyage, même si la Chine ou Israël ont des écosystèmes bouillonnants, il y aussi des écosystèmes dynamique et innovant en France ou en Europe. Paris est un des écosystèmes les plus avancés sur des sujets tels que la transition alimentaire, la responsabilité sociétale / développement durable, ou l’innovation ouverte.  Nous avons d’ailleurs organisé de plus en plus de learning expéditions en France et en Europe au cours des dernières années. Des pays voisins et facilement accessibles comme Amsterdam ou Berlin ont également beaucoup à offrir en termes d’inspiration.  

Learning expédition sur le sujet CSR / corporate social innovation organisée en novembre 2019 à Amsterdam. Rencontre avec Patagonia.

 

Les learning expéditions digitales 

La réalité virtuelle n’étant toujours pas au point pour nous faire voyager et interagir virtuellement, il nous reste les nombreux outils de vidéoconférence, de collaboration ou de networking. Certains d’entre eux sont assez bluffant en terme d’expérience, parvenant à recréer une expérience similaire, et même multiplier les possibilités de co-création (Miro, par exemple) ou de networking (Remo est très impressionnant!). 

L’outil Remo permet de recréer l’expérience des conférences avec des opportunités de networking uniques.

Les innovateurs invités à partager leur expérience peuvent faire une démo en direct et en vidéo quand c’est pertinent, de la même manière qu’ils le feraient lors d’une rencontre physique. Le Q&A est facilité par la technologie. Avec des facilitateurs dynamiques et des formats courts entrecoupés de moments de networking fun et de pauses café virtuelles, ces learning expeditions digitales deviennent d’excellents substituts, avec des avantages considérables: pas de limitation du nombre d’employés participant, et la possibilité d’explorer plusieurs écosystèmes dans le monde en même temps. 

Elles sont idéales si votre objectif est de générer de l’inspiration et de l’idéation dans vos équipes ou chez vos partenaires, et d’engager un maximum de monde. 

Pour conclure, nous sommes persuadés chez Innovation Is Everywhere que le format de learning expéditions, en présentiel ou en ligne, est toujours et va être encore plus pertinent et stratégique que jamais dans les prochains mois, afin de recréer ces moments de reconnection, de réflexion et de confiance entre des équipes éparpillées et de plus en plus isolées.  

Intéressé de recevoir nos réflexions, événements et actualités sur les tendances en transformation digitale et sociétale ?
–>> Abonnez-vous ici  à notre nouvelle newsletter ! 

Intéressé d’en savoir plus sur nos learning expéditions offline et online ?
–>> Contactez-nous.

Share This Article :

Related Posts

Leave A Reply

Discover our Digital Learning Expeditions !

Inspire and align your teams or leads in an engaging way ! Whether it is for your yearly seminar, a key clients program, your team offsite, your innovation workshop or your Executive Committee inspiration session, our Digital Learning Expeditions can help you reach your objectives. 

Complete the form below if you'd like to get more information, and we will get in touch shortly. 

Thanks ! We we get in touch with you shortly !