5 conseils pour créer de l’engagement et atteindre vos objectifs de transformation à distance

Créer de l’engagement dans vos équipes ou chez vos partenaires business dans un monde virtuel pose de nouveaux défis.  Une fatigue de Zoom s’est installée, et s’explique principalement par le fait que ces événements virtuels ne sont pas pris au sérieux. La plupart des participants agissent comme si aucune préparation n’était nécessaire, et écrivent des mails en prêtant juste une oreille à la conférence.

Ce n’est pas une raison pour mettre vos projets d’inspiration, d’alignement, de reconnection ou vos activités de développement business entre parenthèses pendant cette période. Il y a des solutions pour organiser des événements qui captent l’attention des participants de bout en bout.

Ces solutions ne sont pas des outils magiques ou des technologies avancées. Nous avons organisé plus de 50 learning expéditions au cours des dernières années, avec un taux moyen de satisfaction de 9,3 sur 10. Ce qui rend nos événements offline si populaires est exactement ce qui fait le succès de nos événements en ligne.

Voici les 5 ingrédients de notre succès:

Préparation, préparation et… préparation

La préparation est clé : nous commençons à préparer nos événements au moins 6-8 semaines en avance. C’est également le temps minimum nécessaire pour commencer à communiquer à propos de l’événement.

Nous co-designons nos programmes avec le client, avec des échanges hebdomadaires, et nous nous assurons que nos facilitateurs maintiennent les participants engagés pendant toute la durée de l’événement, grâce à un “dry run” minute par minute.

Impliquer les participants assez tôt

Nous impliquons les participants pendant toute l’expérience. Nous aidons nos clients à communiquer sur l’événement un mois ou deux avant le jour J pour créer un momentum.

Nous organisons parfois des évaluations avant et après, des activités pour briser la glace, nous donnons aux participants quelques tâches à réaliser durant l’expérience et facilitons les débriefings et workshops. Les participants s’engagent à assister à nos événements et sont suivis après l’événement.

Nos sessions de débriefing sont essentielles pour inciter les participants à être proactifs durant toute l’expérience

Inviter des intervenants inspirants qui délivrent un contenu impactant pour le client

Nous avons développé un réseau dans la plupart des écosystèmes d’innovation dans le monde.  Cependant, nous sélectionnons les intervenants les plus pertinents pour notre client, qui lui permettent d’atteindre ses objectifs d’apprentissage et de transformation.  Nous créons un programme aligné à ces objectifs, et nous assurons que les intervenants sont dynamiques et inspirants.

 

Des expériences “out of the box”

Ce que les participants préfèrent dans les learning expéditions, c’est la possibilité d’expérimenter “l’envers du décors” d’un lieu ou d’une entreprise, ou le parcours client d’un nouveau service innovant par exemple. Avec les événements en ligne, ça reste possible. Les intervenants peuvent partager leur expérience, et faire une visite guidée en vidéo ou une démo live, tout comme ils le feraient lors d’une réunion.  Et parce que nos événements ont également pour but de renforcer la relation des participants entre eux, nous pouvons organiser des moments de networking “out of the box” comme des pauses café virtuelles ou des séances de dégustation à distance.

Test des cliniques automatisées Ping An Good Doctor à Shanghai durant une de nos learning expéditions. Avec des vidéos live, ce type de test peut être fait à distance.

Logistique impeccable = Pas de bugs

Lors de la préparation de nos learning expéditions, la logistique est une part significative de l’effort. Dans un monde de travail à distance, les outils digitaux doivent être extrêmement faciles d’utilisation et fonctionner parfaitement pour ne pas entraver l’expérience. Il y a un grand nombre d’outils de vidéoconférence, de collaboration et de networking. Certains sont même excellents en terme d’expérience : ils recréent et améliorent même l’expérience de co-création (par exemple, Miro) ou de networking (Remo est très impressionnant!).

The Remo tool allows you to recreate the conference experience with unique networking opportunities.

Avec du contenu inspirant, des animateurs dynamiques, des sessions courtes et des moments de networking plus fun, les séminaires digitaux sont d’excellents substituts aux événements en personne, avec des avantages considérables: pas de limitation du nombre de participants, et la possibilité d’offrir un contenu encore plus riche avec des intervenants de partout dans le monde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos services de séminaires en ligne !

Share This Article :

Related Posts

Leave A Reply

Discover our Digital Learning Expeditions !

Inspire and align your teams or leads in an engaging way ! Whether it is for your yearly seminar, a key clients program, your team offsite, your innovation workshop or your Executive Committee inspiration session, our Digital Learning Expeditions can help you reach your objectives. 

Complete the form below if you'd like to get more information, and we will get in touch shortly. 

Thanks ! We we get in touch with you shortly !